Quantcast

Liste des galeries


Expos


Bienvenue!
Bienvenue à tous ! C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir mes aquarelles. Ce site est en évolution constante, s' il vous a plu n' hésitez pas à y revenir régulièrement. Bonne visite, j'espère que vous passerez un agréable moment !


Articles


Liens


Accueil >  Galerie d'aquarelles "Aquarelles Paysages" >  Aquarelle "Le Pouldu, la Maison Pendu"

    * Non disponible

<<  <  39/61  >  >>

ZOOM
<<  <  39/61  >  >>


Peinte à la fin du XIXè siècle par Paul Gauguin ainsi que par Charles Filiger La maison du Pendu résiste aux assauts de l'océan. Les tableaux s'intitulent "La maison du pendu", mais l'histoire ne dit pas s'il y a réellement eu un suicidé dans les lieux. On l'appelle aussi "Maison Pendu", "pen du" veut dire tête noire en breton. A ce sujet tout le monde connaît Eric Tabarly dont plusieurs de ses bateaux s'appelaient et s'appellent encore "Pen Duick" ci qui signifie "petite tête noire" et qui dénomme, en breton toujours, la mésange charbonnière. Vous savez maintenant prononcer "pen" en breton. Pendu est aussi un nom de famille en Bretagne, terre envahie par les vikings et aussi plus tard par les Espagnol qui ne sont pas blonds en général. Mais revenons au Pouldu où un certain Pendu à peut-être un temps habité la maison au dessus de la plage. Cela ni Gauguin ni Filiger ne nous l'ont dit , préoccupés à peindre la lumière et les motifs de cette plage.







N° Siret : 33093324300025            N° d' ordre Maison des Artistes : M998389                                                                                                  Copyright André Méhu  

 CopyrightFrance.com