Quantcast

Liste des galeries


Expos


Bienvenue!
Bienvenue à tous ! C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir mes aquarelles. Ce site est en évolution constante, s' il vous a plu n' hésitez pas à y revenir régulièrement. Bonne visite, j'espère que vous passerez un agréable moment !


Articles


Liens


Accueil >  Galerie d'aquarelles "Aquarelles Natures mortes" >  Aquarelle "Freesia blanc"

    * Non disponible

<<  <  24/34  >  >>

ZOOM
<<  <  24/34  >  >>


Application d'un exercice proposé par Charles Reid cette aquarelle se propose de mettre en pratique le "contour drawing" et le principe de "pur local color value". Le premier met en valeur le dessin par le contour et le dessin point à point (comme celui que l'on trouve dans les jeux pour enfants, souvenez-vous, il s'agit de relier des points numérotés). Ce procédé crée un maillage, un réseau de trait à la manière des figures sculptées avec du fil de fer par Calder. C'est le squelette de la peinture dans la mesure où il détermine les endroits ou les pigments seront posés. Mais plus que cela, il est déjà, en cours de réalisation, "acte de peindre" c'est à dire que la pression exercée sur le crayon décide et prévoit les endroits de valeur similaires où les couleurs seront autorisées à fuser et se mélanger et à l'inverse les endroits de fort contraste où le blanc du papier sera préservé. Le second consiste à peindre les objets tels qu'ils sont, là aussi comme le font les enfants qui peignent une orange avec de l'orange, un citron avec du jaune etc... Après, ça ce complique un peu pour donner la notion de lumière et de volume: laisser quelques rehauts, adoucir quelques contours, ombrer avec une couleur de la même couleur mais de valeur plus soutenue Ombrer un orange avec de terre d'ombre naturelle, un jaune de cadmium avec de l'ocre jaune par exemple. Charles Reid se réfère dans sa pratique de la couleur aux peintres impressionnistes et surtout post impressionnistes (Henri de Toulouse-Lautrec), les fauves, les nabis (Pierre Bonnard).







N° Siret : 33093324300025            N° d' ordre Maison des Artistes : M998389                                                                                                  Copyright André Méhu  

 CopyrightFrance.com