C'est en écoutant à la radio Pierre Soulages s'exprimer sur sa démarche artistique que, dans ma mémoire, se sont inscrits ces quelques mots qui nous éclairent quant-à son but qui est de nous "Emouvoir par la Lumière". Ceci définit très bien la quête de tout peintre et donc celle de celui qui peint à l'aquarelle.
La particularité de celle-ci tient dans la présence de l'EAU qui au delà d'être un simple solvant est bien plus que cela. l'EAU est un ELEMENT EXPRESSIF de ce médium au même titre que le sont les pigments, les couleurs, le trait, la composition etc... Dans la technique de l'aquarelle L'EAU déroute le débutant qui n'en met pas assez, et du même coup pas assez de pigments colorés pour eviter les effets gouachés, produisant ainsi des peintures fades et mièvres.
Se faire de l'eau une ALLIEE, accepter de lui accorder une certaine AUTONOMIE, et être en EVEIL pour exploiter les ACCIDENTS HEUREUX sont donc les conditions nécessaires pour réaliser une aquarelle LUMINEUSE et TRANSPARENTE. C'est à cela que se rattache le précieux conseil énoncé par Dolorès Bolanos, principe fondamental et extrèmement simple à formuler: l'aquarelle c'est JOUER AVEC L'EAU ET LES PIGMENTS.
Dans ce jeux alternant CONTROLE et LACHER-PRISE l'EAU marque de son empreinte les pigments, laissant le souvenir de son passage sur le papier, et donnant là naissance à l'aquarelle où l'EAU n'est plus un simple solvant mais un élément qui, par ses propriétés physicochimiques, révélent ses propres QUALITES ESTHETIQUES ET POETIQUES.
Pour en revenir aux mots de Soulages et en le paraphrasant on peut affirmer en définitive que:
L'AQUARELLE C'EST EMOUVOIR AVEC L'EAU.