ZOOMAquarelle de carpes koi réalisée selon la technique mouillée saturée.Dans la culture chinoise, la carpe qui toujours tente de remonter le courant des fleuves, représente la persévérance, mais aussi la réussite au niveau social et aux examens. Notamment, les salles d'études des garçons dans les maisons chinoises étaient décorées d'une peinture de carpe.
La carpe est aussi symbole de richesse car sa dénomination en chinois est homophone de profit, d’abondance. Ceci explique pourquoi cette aquarelle est nommée Harvest. Mais c'est également parce qu'elle fut terminée en écoutant la retransmission d'un concert de Neil Young.
Une légende chinoise dit encore que les carpes qui sont capables de sauter au-dessus de la porte du dragon deviennent des dragons. Cette légende est une parabole enseignant que la bonne conduite et les efforts permettent de surmonter les obstacles et de s'améliorer. La carpe (koi en japonais) est un superbe symbole de longévité et de porte-bonheur, attirant chance et réussite ; elle représente aussi l'énergie, la force et la persévérance. Le terme koi désigne aussi l'ardeur amoureuse.Par ailleurs, d'un point de vue technique, avant de se lancer dans cette pratique il est nécessaire ici de bien maîtriser le dessin des carpes, car il n'y a pas d'esquisse préalable sur la feuille avant d'appliquer les pigments. Il faut donc observer les carpes, saisir leurs mouvements ondulatoires et les croquer sur un carnet pour mémoriser leurs formes. Ensuite...il n'y plus qu'à se lancer dans le bain.