OUEST-FRANCE du 18/02/2016
Charles JOSSE.
Après les dictons l'an dernier, l'association Comme un poisson dans l'art va écailler le 7e art, le thème de sa dixième exposition en mai à Port-Louis.
Avec sa gueule de marache, la lotte aurait pu endosser le rôle de Quasimodo. Et Esmeralda ? Notre jolie « demoiselle » la langoustine ? Le turbot aurait pris le volant des mains de Michael Delaney, alias Steve McQueen, aux 24 heures du Mans. Et Monsieur Merlu, haut de forme chapeautant les ouïes et dents acérées croquant une cigarette américaine, a tous les traits du producteur hollywoodien.
À la queue-de-morue.
Claude Chrestien et Monsieur Merlu, son producteur préféré en balade chez Moulin marée.
D'ailleurs, Claude Chrestien en a fait un ami, au retour de sa participation au Festival de Cannes... à pêche, « bien sûr », ferre l'animateur de l'association Comme un poisson dans l'art.
Avec Catherine Duigou, il prépare la dixième édition de la traditionnelle exposition du mois de mai, à la chapelle Saint-Pierre, à Port-Louis.
Après les dictions l'an dernier, l'association propose aux artistes, pros et amateurs, d'écailler le 7e art. Thème retenu : le poisson fait son cinéma, et il est conseillé de laisser son inspiration nager en vives eaux.
« À vos brosses, pinceaux, crayons, ciseaux... », scande l'amiral aux mille sardines. Toutes les techniques sont les bienvenues. En premier lieu (noir ou jaune), le lissage à « la queue-de-morue », ce pinceau à brosse plate... comme une sole.
« Il est tout à fait normal que, cette année, le poisson fasse son cinéma. Car, rappelle Claude Chrestien, Lorient et sa rade sont le premier port de pêche de France. Les poissons en sont très fiers ! »
Et la Sem Lorient-Keroman aussi, qui gère le port de pêche et est un fidèle partenaire de l'association depuis des lustres marins.
Dépôt des oeuvres, vendredi 29 et samedi 30 avril, galerie du Coin à Port-Louis. Expo tout le mois de mai, chapelle Saint-Pierre, Port-Louis.
Contacts : Catherine Duigou, tél. 06 62 51 16 23 ; email : catherineroinardduigou@gmail.com ; Claude Chrestien : tél. 02 97 83 38 68 (heures des repas).